Quand un salarié part en expatriation, il a besoin de retrouver un cadre rassurant et familier. Car déménager est source de stress. Le déménagement est considéré dans la plupart des cultures occidentales, comme la troisième source de stress après le décès d’un être cher ou un divorce. Tout est donc bon à prendre pour diminuer le malaise lié au déracinement … Même les solutions les plus matérielles.
Avoir ses propres meubles dans son nouveau logement permet de gagner en sérénité, le temps de s’adapter au nouvel environnement.
Mais les crises récentes viennent bouleverser le transport des biens à l’étranger. Les chances de voir arriver à temps son canapé ou son lit se sont considérablement réduites.
Dans ce contexte, la location de meubles (ou furniture rental) apparaît comme une solution intéressante. Elle permet au salarié d’avoir un appartement meublé dans lequel il peut se projeter. Et même si c’est avec des meubles temporaires, le salarié en mobilité se sentira toujours plus chez lui que dans des appart’ hôtels standardisés.
La location de meubles peut-elle être une alternative pour faire face aux délais d’acheminement auxquels sont particulièrement sensibles les salariés expatriés.
Ce n’est pas un scoop : la crise Covid-19 et les autres crises sanitaires liées (comme les crises en Chine) ont grandement complexifié le transport mondial.
Les blocages aux ports sont devenus monnaie courante. Vous avez certainement en tête ces files d’attente de cargos qui doivent patienter pour décharger leurs cargaisons. Les transporteurs n’attendent pas un retour à la normale avant mi 2023 minimum !
À cela s’ajoute la raréfaction des containers eux-mêmes, qui fait exploser leurs coûts et amènent davantage d’incertitudes pour faire transiter les meubles des salariés en expatriation. Autrement dit, les compagnies maritimes laissent de moins en moins de marge de manœuvre aux professionnels de la mobilité (déménageurs, services mobilité, etc.).
Et avec la guerre en Ukraine (retrouvez notre article sur le rapatriement d’expatriés en Russie et en Ukraine), les tarifs du pétrole s’envolent littéralement et le coût du transport par avion a plus que triplé.
Ces crises ont des conséquences directes sur les entreprises et leurs salariés en expatriation. Ces derniers voient s’allonger inexorablement les délais d’acheminement de leurs biens personnels.
« Nous constatons qu’il faut compter entre 3 et 4 semaines actuellement entre la date d’emballage et la date d’obtention d’un conteneur » – Coordinateur Déménagement international MRS
Ces délais à rallonge génèrent de la frustration pour les salariés qui sont déjà soumis à beaucoup de pressions.
Les responsables de la mobilité doivent alors rassurer leurs expatriés et trouver des solutions, parfois en urgence, pour les loger confortablement et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de familles qui s’expatrient.
Par manque de temps et par souci de réactivité, de nombreuses entreprises se tournent vers des solutions de logements temporaires.
Des solutions classiques de recherche de logement que les responsables des départements mobilité connaissent bien.
Il est vrai que le logement court terme a largement fait ses preuves mais n’est pas forcément la solution la mieux adaptée face au problème de retard d’acheminement des biens dans le pays de destination.
Cette solution met le responsable mobilité et le salarié dans une situation inconfortable car le bail doit la plupart du temps être prolongé sans qu’il y ait une réelle visibilité sur son terme.
Le salarié sera psychologiquement prêt à accepter de vivre dans un logement exigu pour une période déterminée. Sur du long-terme qui se prolonge, la situation peut être plus compliquée à accepter.
Le logement temporaire est aussi et surtout bien plus cher que la location vide traditionnelle (+30 % en moyenne).
Ce coût supplémentaire qui peut devenir exponentiel, est souvent difficile à expliquer en interne pour le RH.
Il n’est pas lié à l’organisation de l’entreprise mais à la dépendance des acteurs de la mobilité vis-à-vis des compagnies maritimes qui régissent le transport mondial.
C’est pourquoi il est utile de travailler avec une société de relocation afin d’établir un budget adapté à la composition familiale et couvrant une période plus longue.
Autre élément non négligeable : l’expérience proposée aux expatriés n’est alors pas toujours très concluante. Les logements court terme sont surtout adaptés aux besoins des expatriés sans famille.
D’autres solutions moins connues existent pourtant, notamment la location de meubles (ou furniture rental).
Quand elle est couplée à un logement de long terme vide, la location de meubles temporaire devient une solution transitoire bien plus agile et potentiellement bien moins coûteuse.
L’expérience est aussi le plus souvent meilleure du point de vue de l’expatrié : il lui suffit de s’installer dans son logement, de s’approprier son environnement avec sa famille et d’attendre l’arrivée à bon port de ses meubles.
Dans ce scénario, les expatriés n’ont pas à devoir déménager une seconde fois sur place. Ils accèdent directement à leur logement définitif et peuvent utiliser des meubles loués en attendant les leurs.
La location de meubles est une solution temporaire profitable à tous (expatriés, familles, entreprises). C’est aussi une alternative plus respectueuse de l’environnement. Car elle est basée sur l’économie de la fonctionnalité.
De plus, les expatriés peuvent choisir à distance et à l’avance le type de meubles et autres électroménagers grâce à des app mobile de relocation qui vont les aider à s’installer, tel que QuickMove (Découvrir L’application Quick Move).
La location de meubles permet aux expatriés de libérer du temps et de le consacrer à la recherche d’un logement définitif. Un avantage énorme pour l’intégration. Il ne sera pas nécessaire pour eux de déménager deux fois !
La question de louer des meubles ou d’utiliser le logement temporaire dépendra de votre stratégie et de ce qu’inclut votre politique de mobilité.
Avec les circonstances actuelles, il peut être judicieux de permettre à vos futurs expatriés de louer leur mobilier pour toute la durée de la mission (si elle est de 12 mois par exemple et dans un lieu spécifique).
Il peut être également intéressant de prévoir une extension de logement temporaire. Vos salariés auront plus de temps pour trouver un appartement entièrement meublé qui leur conviendra sur du long terme et vous éviterez ainsi d’expédier leurs biens.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de réponse magique, mais des solutions au cas par cas.
Nos équipes peuvent vous aider à trouver les meilleures solutions en mettant en place des comparatifs tarifaires, en étudiant votre stratégie pour la rendre la plus satisfaisante et la plus rentable possible dans ce contexte particulier.
Pour en savoir plus sur notre activité de conseil cliquez ici