Home Relocation La location temporaire, un passage obligé pour le logement des salariés en mobilité
Logement Temporaire - Logement court terme MRS

La location temporaire, un passage obligé pour le logement des salariés en mobilité

- Publié le 15 Sep 2018 par G.Houeix

La recherche d’appartement ou la recherche de maison est une activité très chronophage qui peut devenir même éprouvante face à la pénurie de logements qui persiste dans les centres urbains depuis de nombreuses années. Dans le cadre de la gestion d’une expatriation, cette recherche de logement est encore plus compliquée à mener. Délais de départ serrés, manque de disponibilité du futur expatrié, absence de connaissance des pratiques immobilières sur place ; la majorité des grandes entreprises délèguent cette activité à des agences de relocation qui gèrent l’installation de leurs salariés. Selon une étude mondiale de KPMG parue en 2017*, la relocation se place à la deuxième position des activités externalisées par les entreprises après la fiscalité et les taxes.

Dans l’activité relocation, la recherche de logement est centrale. Elle se déroule en plusieurs étapes. Bon nombre d’expatriés vivent leurs premières semaines d’exil dans un logement temporaire ou logement court terme, une première étape qui est devenue quasi systématique aujourd’hui.

Logement temporaire des salariés, pourquoi y avoir recours ?

Le logement temporaire ou logement court terme est un dispositif qui peut être utilisé au minimum pendant 2 semaines et jusqu’à 6 mois. La plupart du temps, la location d’appartement courte durée s’étend sur 1 mois. Rare sont les maisons qui sont louées sur une courte période.Logement transitoire, l’intérêt principal du temporaire est de laisser au salarié le temps de trouver un logement définitif et d’apporter une solution clé en main pour les missions ponctuelles de l’entreprise.

Logement court terme MRS Management

Auparavant, dans un monde moins mouvant, les entreprises avaient pour habitude de proposer un voyage en amont pour permettre au salarié de rechercher un logement et d’anticiper son emménagement avant le démarrage de son contrat. Cette pratique, coûteuse, tend à disparaître et les salariés sont désormais directement envoyés sur place et logés dans des appartements meublés ou des résidences hôtelières, style appart-hôtels. Il arrive aussi que des entreprises proposent un logement meublé dans le pays d’origine sur une courte durée, généralement 2 à 5 semaines, pour aider le salarié dans sa phase de transition le temps du déménagement et de l’envoi de ses effets personnels.

Location de meublés pour expatriés : avantages et inconvénients

L’avantage de la location d’appartements meublés est double pour l’entreprise. Elle va pouvoir loger ses salariés dans les centres urbains et avoir des collaborateurs opérationnels et productifs plus rapidement.

Le salarié, quant à lui, n’aura qu’à poser ses valises et profiter d’un ensemble d’installations le rendant rapidement autonome (kitchenette…). C’est aussi un excellent moyen pour qu’il puisse trouver ses repères, tester les quartiers et le style de vie qui pourra lui convenir pour son futur logement définitif ou logement long terme.

En revanche, le logement temporaire induit par nature des services complémentaires tels que la conciergerie, un service de nettoyage de l’ameublement. Par conséquent, le prix d’une location meublée ou d’un appart hôtel sera de 20% à 30% plus élevé que celui d’une location vide traditionnelle.

Jacob Schroeder*, responsable du service relocation management chez MRS, citait l’exemple d’une location d’appartement à Paris avec 3 chambres qui, au départ vide, avait été meublé en totalité. Le loyer mensuel était passé à 4500 euros tout compris alors que dans les alentours il était en moyenne de 3500 euros pour un bien comparable. Selon lui, chaque pays est différent et il est nécessaire de réfléchir à la meilleure alternative possible pour l’entreprise en termes de coût mais aussi de pratiques sur place. A Singapour, par exemple, la location de meubles n’est pas très excessive et il peut être plus intéressant de meubler entièrement un appartement que de passer par un logement temporaire déjà meublé. Une comparaison s’impose !

Quelques points de vigilance sur le meublé

Il peut être tentant pour des raisons économiques et de facilité d’utilisation de faire appel aux services d’un fameux acteur de l’économie de partage né à San Francisco.

Toutefois l’essence même du concept d’AirBnB est de mettre en relation hôtes et voyageurs et de leur faire réaliser les transactions entre particuliers. Même si aujourd’hui on constate un basculement du business entre les mains des agences, la plupart des loueurs le font dans un cadre privé pour améliorer leurs revenus. Leur préoccupation n’est pas nécessairement de se conformer aux exigences de qualité et de conformité (bail) que l’on peut attendre dans un rapport BtoB entreprise / fournisseurs.

La maîtrise des risques est alors bien moins garantie qu’avec l’intervention d’une agence de relocation qui connaît son marché local, qui sait orienter vers le bon emplacement, qui peut assouplir des conditions d’annulation strictes ou négocier un retournement de situation tel que le report d’une prise de fonction d’un salarié (éviter de payer le loyer un mois entier).

Pour terminer, le contrat de location de meublé requière souvent une attention particulière notamment au niveau du respect des échéances. L’entreprise doit bien vérifier la durée du contrat, respecter le délai de préavis (7 jours avant le terme ou à la fin du terme), les conditions de prolongations du contrat de bail (automatique ou non) et prendre toutes les dispositions pour limiter les frais éventuels.

Pour en savoir plus sur notre offre relocation management, cliquer ici

*Jacob Schroeder est un expert de la relocation depuis plus de 10 ans. Danois d’origine, il a connu l’expatriation dès l’enfance où il a vécu comme « third country child » en Allemagne, aux US, en Chine et en Suisse. Passionné par les voyages, il connaît parfaitement les défis qu’une expatriation pose en termes d’acculturation et d’organisation dans le nouvel environnement professionnel et privé.

Source :

KPMG International, GAPP Survey 2017

Partager cet article :
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez directement nos dernières actualités dans votre boite mail