Pour leur déménagement à l’international, vos salariés en mobilité se voient accorder deux types de droits pour faire partir leurs biens à l’étranger : le transport par voie aérienne et le transport par voie maritime ou par voie routière. Bien entendu, ces deux modes de transport n’impliquent pas les mêmes temps de trajet et se distinguent principalement par le coût d’acheminement. Le coût du transport aérien est en moyenne deux à quatre fois plus cher et est destiné en priorité aux biens personnels de première nécessité.
En tant que gestionnaire de mobilité, vous devez préciser aux salariés les droits dont ils disposent à utiliser l’avion ou le maritime pour faire partir leurs affaires personnelles à l’étranger.
Avant toute chose, Il est important de savoir faire la différence entre biens personnels et effets personnels. Ces deux termes semblent proches mais ne recouvrent pas le même périmètre :
Les compagnies aériennes facturent très cher le transport de meubles car ils sont généralement encombrants… Dans ce cas, les frais de transport aérien peuvent excéder le montant de rachat du mobilier sur place.
Il est donc préférable de privilégier le transport aérien pour les effets personnels car pour des « petits » volumes inférieurs à 3m3, le déménagement aérien concurrence souvent le transport maritime au niveau des coûts.Sans oublier que racheter des effets personnels une fois arrivé dans le pays de destination, peut s’avérer au final beaucoup plus coûteux que de les déménager dès le départ par avion.
Prenons un exemple avec le calcul du coût du déménagement pour des effets personnels (des vêtements) comparativement au coût du déménagement pour des biens personnels (matériel de puériculture) :
Alors effets personnels ou biens personnels, il est indispensable d’arbitrer correctement quels biens sont à privilégier et à faire partir par avion en prenant en compte le pays de destination, les besoins immédiats des salariés en mobilité et votre politique de mobilité.
Et vigilance, certes le déménagement par voie aérienne coûte d’autant plus cher que les compagnies aériennes facturent les biens transportés à leur avantage (en fonction du poids réel, si l’expédition est lourde, ou du volume, si l’expédition est légère). Mais certaines affaires personnelles, qui mettront du temps à arriver à destination, devront parfois être rachetées sur place. Le coût engendré par ce remplacement peut s’avérer plus important que celui du transport par avion. Des surcoûts devront être supportés par le salarié et/ ou par son entreprise.
Enfin, il est nécessaire de rappeler qu’il n’est pas possible de tout déménager. Certaines marchandises sont soumises à restriction. Les douanes sont compétentes et peuvent fournir une information utile pour les restrictions ou les interdictions auxquelles sont soumises les marchandises.
Chez MRS, nos équipes sont composées de professionnels avec une expérience éprouvée dans chacun des métiers concernés par la mobilité. Pour ces sujets, nos spécialistes de la logistique et du transport pourront vous apporter un conseil d’expert en toute impartialité ! En savoir plus sur le move management.