Home Actualités Relocation Comment la visite virtuelle accélère la recherche de logement des expatriés ?
Visite virtuelle relocation MRS management

Comment la visite virtuelle accélère la recherche de logement des expatriés ?

- Publié le 2 Fév 2023 par G.Houeix

Rechercher un logement est souvent un parcours semé d’embûches pour l’expatrié.
Avant tout, il faut trouver vite, le plus souvent un logement temporaire et donc un appartement meublé dans le contexte d’un marché immobilier tendu dans toutes les grandes villes du monde.
Mais, depuis ces dernières années, la recherche à distance de logements a connu un réel essor. Avec les confinements successifs, la dématérialisation des démarches administratives et l’explosion du télétravail, la tendance à la visite virtuelle d’appartement a désormais le vent en poupe et se prête particulièrement bien aux contraintes des expatriés.

Largement utilisée dans le secteur de l’immobilier, notamment pour l’achat de biens durant le COVID, comment la visite virtuelle s’applique-t-elle dans le secteur de la relocation ? Quels avantages et quels inconvénients dans le cadre de l’expatriation ? Comment optimiser ces nouvelles formes de recherche de logement en ligne pour rendre l’expérience du départ meilleure pour le collaborateur et pour sa famille ?  

Visite virtuelle, visite à distance : quelle option choisir dans le cadre de l’expatriation ?   

Avec la démocratisation dans l’immobilier, de visites d’appartements ou de maisons à distance, le concept s’est largement répandu sous diverses appellations : visite virtuelle, visite guidée, visite guidée à distance, visite 3D….
Or, le contexte d’un achat ou d’une location pour un particulier n’est pas le même que celui d’un salarié qui s’expatrie avec sa famille.

Ce que le futur expatrié recherche avant tout c’est la flexibilité et le gain de temps sans oublier le principal : les conseils et l’accompagnement.
Pour choisir un logement temporaire ou un logement permanent, le salarié en mobilité doit être réactif tout en devant gérer l’éloignement et le manque d’information sur le futur territoire dans lequel il va s’installer.

Quelles sont alors les meilleures options pour l’aider à trouver un logement à distance ?

La visite à distance sans la présence de l’expatrié

Conduite par un professionnel de la relocation, la visite guidée à distance se déroule sans la présence du salarié. Le professionnel prend des photos et des vidéos qu’il restituera dans un second temps lors d’un débrief en présence du salarié et ou de son conjoint. 
Recruté par l’entreprise du futur expatrié, ce spécialiste de la relocation travaille uniquement dans l’intérêt du salarié et de sa famille et « se met dans la peau de ces derniers ».

Lorsque je réalise moi-même la visite virtuelle, je ne prends pas que des photos de l’appartement mais je réalise le parcours complet de visite. Tout est passé au crible depuis l’arrivée près du bâtiment jusqu’aux points de détails dans l’appartement. Je réalise également des vidéos de l’extérieur (et de l’intérieur) pour que le salarié puisse juger de l’environnement et en particulier du niveau sonore en pleine journée. J’ai ensuite la possibilité de vérifier si cela peut constituer une nuisance pour lui .


Layla Manville, Responsable relocation management – MRS Management.

Le professionnel commente chaque pièce et décrit spontanément ses impressions de visite tout en apportant des indications complémentaires sur la qualité des installations, des points de comparaison avec les autres biens visités dans la même zone géographique…

Pour les expatriés très pressés, déléguer en totalité la visite virtuelle à un tiers, répond parfaitement au besoin de trouver rapidement un appartement meublé et au peu de disponibilité qu’ils peuvent accorder à leur installation (décalage horaires etc…). C’est un cas fréquent pour les missions de courtes durées destinées aux jeunes talents.

La visite à distance live avec l’expatrié

Le professionnel réalise la visite à distance mais cette fois-ci avec le collaborateur qui suit en ligne le déroulé de la visite via une application mobile comme FaceTime ou WhatsApp.
Ces outils offrent l’opportunité de répondre sur l’instant à toutes les questions et objections du futur locataire. A la différence des photos qui vont permettre de vérifier ou de valider certains points, l’utilisation d’app de messagerie vont permettre de rassurer au fur et à mesure de la visite, le salarié qui n’est pas sur place.

Avec les applis de géolocalisation, il est aujourd’hui très facile de situer son futur logement et de voir si l’emplacement correspond bien aux attentes du salarié et de la famille.
Le bien est-il situé à proximité de l’école, du centre-ville ou bien à l’écart du bruit des grands axes ? Les salariés en mobilité peuvent désormais en un clin d’œil se projeter ou non dans leur futur environnement.

La visite virtuelle 3D ou 360°

La visite virtuelle est la plus connue du grand public et la plus célèbre ! Elle est souvent associée aux techniques 3D ou aux visites 360 degrés.. Ces visites permettent une immersion totale dans le bien et sont fréquemment utilisées dans les nouveaux programmes immobiliers. Très tendance, elles peuvent cependant souffrir d’une approche très dépersonnalisée qui vient en contradiction avec les besoins de l’expat. En pleine phase de transition, souvent chargée en émotions et en multiples interrogations, le salarié recherche avant tout du conseil et de la réassurance.

Recherche de logement à distance : les avantages et les inconvénients

La recherche virtuelle de logement présente plusieurs avantages pour le collaborateur ainsi que pour son responsable RH ou son chargé de mobilité :

  • La réactivité : la pression exercée sur les logements tant par la rareté que par le coût nécessite de répondre très vite dès qu’une opportunité se présente.
    Dans certains pays, la tension sur l’immobilier est en train de monter encore d’un cran. C’est le cas de la France avec la mise en place de normes de plus en plus strictes qui conduisent les propriétaires à ne plus louer ou encore la tenue des Jeux Olympiques 2024 qui font exploser la location saisonnière réservée aux touristes et font flamber les prix.
  • L’anticipation : il est possible d’engager les visites bien avant la date d’arrivée des expatriés dans le pays.
    La recherche de logement en ligne se faisant bien en amont, il arrive que l’expatrié trouve son logement définitif sans devoir passer par la case logement temporaire. Généralement d’une durée de 3 mois, le logement court terme représente une grosse part de la dépense. C’est aussi un poste difficile à gérer car, souvent, il est nécessaire de prolonger la location court terme pour diverses raisons, notamment parce que le logement définitif tarde à être trouvé.
    La visite à distance permet alors de gagner en temps et de l’énergie pour l’expatrié et de réaliser des économies sur le logement temporaire pour le département mobilité.
  • La flexibilité : plus besoin d’être sur place pour visiter un appartement meublé.
    L’organisation d’une visite physique nécessite de conjuguer disponibilité du salarié, du gestionnaire de biens et de l’agence de relocation.
    A distance, le nombre de créneaux sont démultipliés. Il n’est plus nécessaire d’attendre 18H30 le soir ou tôt le matin pour visiter. La visite physique peut être alors réservée uniquement aux biens présélectionnés pour le logement définitif. Les visites d’orientation parfois utilisées pour la recherche de logements en amont du départ risquent d’être de plus en plus délaissées, notamment pour des raisons écologiques.
  • La réponse aux nouveaux usages : faire une visite online d’appartement à l’aide de son smartphone, choisir son logement sur un écran, ce sont des habitudes de consommation qui sont aujourd’hui plébiscitées par de nombreux expatriés. 
    Pour les RH et les responsables mobilité, c’est un fonctionnement plus moderne qui valorise l’instantanéité en phase avec les attentes des jeunes talents. De nouvelles habitudes sont en train de se prendre dans la gestion de l’expatriation !

La recherche virtuelle de logement peut présenter aussi des inconvénients :

  • Une restriction sur les biens proposés : certains propriétaires refusent la visite virtuelle. Ces derniers peuvent avoir encore des effets personnels sur place ou ne pas souhaiter que l’on « entre trop » dans leur intimité.
  • Plus de difficultés pour les familles : la visite virtuelle ne va pas permettre de « ressentir » le lieu à plusieurs, de partager l’atmosphère ressentie. La décision collégiale sur le choix du logement est beaucoup moins simple à obtenir. Derrière cet aspect, il est question d’intégration. Un facteur essentiel pour la réussite de l’expatriation et qui passe par le fait de bien se sentir dans son nouveau « chez soi », un sentiment qui doit être partagé par tous les membres de la famille.
    Ce constant est à nuancer car les familles sont souvent très stressées.  C’est un grand chamboulement de devoir retrouver un logement et une école pour leurs enfants en pleine saison estivale. Elles s’inquiètent de ne rien trouver pour la rentrée et veulent pouvoir scolariser leurs enfants dès que possible. Or dans quasi tous les pays, l’inscription à l’école se fait grâce à l’obtention d’un bail.  La solution des visites virtuelles peut alors grandement soulager les familles en leur permettant d’anticiper le logement et tous ces changements en cascade !
  • Des candidats au logement plus facilement mis de côté : les propriétaires peuvent ne pas privilégier les dossiers des personnes qui ne sont pas venues voir le logement sur place. Ils peuvent craindre de subir un taux de désistement plus important une fois qu’aura lieu la visite physique avec le locataire sélectionné.

C’est pour ces raisons que la visite virtuelle d’un logement dans le cadre d’une expatriation nécessite de se faire bien accompagner.

Comment optimiser la visite virtuelle de logement pour l’expatrié et sa famille ?  

Visite à distance, une solution qui ne se substitute pas à un accompagnement humain

Aujourd’hui, beaucoup de gestionnaires de biens préfèrent réduire le nombre de visites physiques chronophages et compliquées à organiser.
Ils essaient de privilégier les visites à 360 degrés sur leur site internet et filtrer les contacts réellement intéressés.
L’utilisateur a la possibilité de naviguer dans le logement et visiter pièce par pièce. Cependant, il n’est pas toujours simple de se faire une idée précise du logement. L’expatrié peut passer à côté de détails importants ou bien ne pas suffisamment prendre en compte les à-côtés et l’environnement.

Si le salarié en mobilité est accompagné dans ses recherches par un bon professionnel de la relocation, suffisamment spécialisé sur son marché, et intègre vis-à-vis des agences immobilières, il aura alors toutes les cartes en main pour décider sereinement et en toute confiance pour son futur logement.
Le professionnel, tiers de confiance, saura mettre en avant, de manière impartiale, les qualités et les défauts des biens qu’il visite ou fait visiter à distance aux expatriés qu’il accompagne.

Nous sommes totalement transparents avec nos clients. Par exemple, si le parquet grince, ou que l’on entend les voisins, notre rôle est de restituer tous ce que l’on constate. Nous sommes aussi là pour donner un avis éclairé sur l’emplacement, le quartier, l’environnement direct et sur le budget proposé car nous connaissons bien le marché.

Le professionnel de la relocation fera également appel à tout son réseau pour dénicher des biens en off-market. 

La technologie pour faciliter la recherche de logement à distance

Application mobile relocation et visite virtuelle

Quick Move

Avec l’application Quick Move que nous avons développé au sein de MRS, les salariés en mobilité ont la possibilité de débuter leur recherche de logement bien avant leur arrivée dans le pays d’accueil.

En effet, les agences locales immobilières publient leurs logements directement sur l’appli et postent de nombreuses photos et vidéos. Les vidéos font aussi l’objet de commentaires.

L’application étant accessible pour le conjoint, ce dernier peut participer activement à la recherche de logement, une étape essentielle pour l’embarquer dans l’aventure !
En effet, il arrive que salarié et son conjoint soient séparés géographiquement et que cette situation les conduise à ne pas pouvoir interagir rapidement sur les propositions de biens publiés.

Prenons un exemple. Sur Quick Move, le salarié peut trouver un appartement meublé qui lui plaise et le sélectionner dans ses favoris. Or son conjoint n’est pas d’accord avec ce choix. Il le mentionne sur l’app avec l’emojis l’icône du pouce dirigé vers le bas . Et vis versa, le conjoint choisit l’emoji du pouce vers le haut pour manifester son accord, la procédure est alors vite lancée !

Découvrez toutes les autres fonctionnalités de l’application Quick Move !

Partager cet article :
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez directement nos dernières actualités dans votre boite mail