Accompagner le salarié dans l’organisation de son déménagement implique pour la majorité des entreprises une prise en charge de l’assurance des biens transportés. Les déménagements peuvent causer des dommages ou de la casse lors du transport qu’il ne faut pas négliger et qu’il est difficile d’estimer.
Et lorsque le déménagement est international, des paramètres comme la distance, les variations climatiques et les nombreuses manutentions font largement varier les primes d’assurance pratiquées.
Dans ce contexte, ce n’est pas toujours facile pour le chargé de mobilité de trouver les bonnes garanties adaptées à chaque cas de déménagement. Le temps manque et il ne sait pas toujours vers qui se tourner.
Comment déterminer la bonne assurance déménagement ?
A première vue, la solution la plus simple est de souscrire les garanties proposées par les entreprises de déménagement. Or ces garanties ne sont pas toujours adaptées aux différentes situations de mobilité et génèrent des surcoûts qui pourraient être évités.
Le chargé de mobilité n’a souvent que très peu de marge de manoeuvre pour négocier auprès des prestataires de déménagement des tarifs adaptés.