Home Actualités Expatriation Préparez au mieux votre départ à l’étranger !
Expatriation MRS

Préparez au mieux votre départ à l’étranger !

- Publié le 15 Sep 2017 par G.Houeix

Quelques conseils avant de s’expatrier…

Votre projet de mobilité finalisé, vous avez l’esprit déjà ailleurs ! Partir pour une nouvelle aventure à l’autre bout de la planète… C’est tout un chamboulement. Vous pensez à tout ce qu’il va falloir prévoir là-bas, vous vous projetez et anticipez les choses à organiser… Mais, d’abord, il faut commencer par régler tous les petits détails du quotidien

Découragé par la paperasse ! Vous n’avez pas envie de tout passer en revue ?  Nous vous avons concocté un pense-bête pour vous permettre de ne rien oublier et partir en toute sérénité !

La santé avant tout !

En fonction des destinations, il peut être important de se vacciner rapidement. Par ailleurs, les plans d’assurance santé peuvent coûter très cher.

Santé MRS

Rapprochez-vous de votre Direction des  Ressources Humaines sans tarder afin de connaître les conditions particulières du régime santé prévu pour les salariés de l’étranger, et vérifier qu’elles couvrent bien les pathologies dont vous pourriez avoir besoin.

A noter également : tous les pays du monde ne permettent pas forcément les mêmes degrés de traitement médicaux.

Le conseil MRS  ! Renseignez- vous auprès de votre médecin spécialiste si besoin, pour vous assurer que votre traitement est disponible dans le pays d’accueil.

Vos animaux de compagnie : des vaccins obligatoires

Vaccination animaux MRS

Partir dans un pays étranger nécessite de s’interroger sur les vaccinations requises pour nos petits compagnons.

Attention, souvent la période d’incubation des vaccins requise ne permet pas d’emporter les animaux, si l’on s’y prend trop tard.

Le conseil MRS  ! Voyez directement avec votre compagnie aérienne qui est certainement le meilleur agent d’information pour vous prémunir contre ces soucis de calendrier.

Au revoir famille, amis, activités de loisirs

N’oubliez pas de faire la liste de tous vos proches que vous souhaitez saluer avant de partir.  Anticipez bien cette étape  ! Sinon vous risquez de faire un véritable marathon pour n’oublier personne.

Le conseil MRS  ! Avez-vous pensé à réunir tout ce petit monde en les invitant sur un blog, pour échanger aussi une fois le grand départ effectué ?

Préparer les enfants au départ et à l’expatriation

Le plus tôt vous aurez informé vos enfants, le mieux ils pourront s’adapter !

Cela débutera par l’apprentissage de la langue et de la culture d’accueil, la possibilité de se projeter dans le nouveau pays dont la différence culturelle sera à traiter avec la plus grande attention.

People MRSPensez également à l’école des enfants. Vous devrez certainement récupérer le dossier scolaire des enfants pour faciliter leur réintégration dans l’école que vous aurez choisie pour eux dans le pays d’accueil. Sans ce document officiel, l’inscription sera très complexe.

Le conseil MRS  ! Cette préparation en amont, permettra une intégration plus rapide, même quand les souvenirs avec les copains d’avant demeureront source de nostalgie.

Les documents à conserver précieusement

Départ MRS Mgt

Chaque année, des familles voient leurs biens personnels partir dans un container maritime, avec leurs passeports et billets d’avion qui faisaient partie d’une pile de documents que les déménageurs avaient pris soin de bien emballer. Catastrophe !

 

Le conseil MRS  ! Vos papiers et titres de transport doivent impérativement être mis à l’abri et rendus inaccessibles à des tiers la veille du déménagement.

Bref récapitulatif des documents à garder avec soi

  • Passeports
  • Billets d’avion
  • Certificats de naissance
  • Certificat de situation familiale/livret de famille
    Certificat d’autorisation de garde des enfants en cas de divorce
  • Certificats d’adoption
  • Permis de conduire
  • Attestation d’assurance précisant bonus/malus
  • Certificats de santé si requis
  • Diplômes
  • Attestations d’impôts
  • Relevés bancaires

L’électroménager : une question de voltage …

Votre prochain pays d’accueil fonctionne-t-il sur le même voltage que votre pays actuel ? Passer du 110 v au 220 v et vice versa implique l’achat de transformateurs à installer entre la prise de votre appareil et la prise secteur.

Attention, le coût d’un transformateur est excessif pour les gros électroménagers mais fort utile pour TVs, HiFis et autres articles de plus faible consommation. Vos lampes requièrent aussi un traitement particulier.

Le conseil MRS !  N’hésitez pas à nous appeler pour faire le tour des recommandations en prenant en compte  vos équipements actuels. Peut-être devrez-vous vous en séparer avant de partir…. autant le prévoir au plus vite.

Les moyens de paiement dans votre nouveau pays d’accueil

Toutes les banques ne favorisent pas les paiements à l’étranger. Pour éviter les frais sur paiements en devises étrangères, il est important de vous renseigner rapidement sur les modalités de gestion offertes par votre banque à l’international.

Le conseil MRS  ! Notre conseil est de privilégier les banques facilitant les transferts de compte à compte gratuits et vous donnant accès à des agents parlant votre langue à l’étranger. Certaines banques sont spécialisées dans la gestion des personnels en mobilité internationale.

Utiliser son smartphone à l’étranger

Attention, sortir de votre zone géographique d’abonnement génère, tant pour les appels émis que pour les appels reçus, des coûts de communication qui peuvent être exorbitants, et très difficilement négociables avec votre opérateur.

Le roaming : l’utilisation d’un opérateur étranger pour utiliser votre smartphone requiert donc par précaution une prise de renseignements auprès de votre opérateur actuel et des forfaits internationaux existent.

Le conseil MRS  ! Même si les frais de roaming ont été abolis au sein de l’Union européenne (UE). Prudence! Les tarifs internationaux sont toujours en vigueurPeut-être faudra-t-il plutôt envisager de souscrire rapidement un abonnement auprès d’un opérateur local.

Attention au choc culturel

Si partir pour l’étranger permet de trouver ses limites, avant d’y parvenir, vous serez confronté au mieux à d’amusants quiproquos, au pire à du rejet sans compréhension, si vous ne maîtrisez pas les codes culturels du pays d’accueil.

Comment intégrer une culture peu expressive avec des codes de langage discrets lorsque l’on vient de pays latins où l’expressivité et la confrontation des idées est le quotidien le plus normal.

Pays MRS Mgt

Dès votre voyage d’orientation pour découvrir le pays d’accueil, vous percevrez cela et aurez certainement à coeur de trouver des solutions pour une bonne immersion.

Un accompagnement sur mesure avec MRS ! Des spécialistes existent dans votre pays de départ, et aussi à destination. Nous pourrons vous aider à les trouver. Retrouvez notre offre Relocation Management

On finira quand même par quelques démarches administratives

CPAM, CAF, PAJEMPLOI, POLEMPLOI…

Pensez à entrer en contact rapidement avec la caisse dont vous dépendez. Si vous quittez la France, cette information permettra d’arrêter votre compte.

Les impôts

Les centres des impôts disposent d’outils en ligne pour notifier votre nouveau lieu d’habitation. Votre domiciliation fiscale sera transféré dans le pays d’accueil et vous serez imposé comme français non résident.

Retrouvez toutes nos solutions concernant le déménagement de vos biens et la gestion des douanes 

Partager cet article :
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez directement nos dernières actualités dans votre boite mail