Home Actualités Digital Digital Learning, formation ad hoc pour les expatriés
Digital learning MRS

Digital Learning, formation ad hoc pour les expatriés

- Publié le 7 Juin 2021 par G.Houeix

Avec le recours massif au télétravail pour maintenir leurs activités sur place, les expatriés ont expérimenté une nouvelle forme de flexibilité particulièrement adaptée à leurs besoins en tant que personnes mobiles. Cette tendance a également des effets sur les formations interculturelles qui accélèrent leur développement avec le digital. Plus accessible, plus adapté aux différents formats d’expatriation, à la nécessité de se former vite tout en respectant le besoin d’ultra personnalisation, le Digital Learning possède beaucoup d’atouts pour former une population d’expatriés.

Digital Learning, un nouveau concept de formation

Le Digital Learning c’est l’intégration de l’outil numérique à chacune des étapes de construction de la formation permettant de réaliser un parcours cohérent et de le maximiser sur tout le processus.
L’arrivée du digital et des technologies dans la formation entraînent dans leur sillage une réflexion profonde de la part des entreprises sur leurs dispositifs en parallèle de l’évolution des besoins de leurs apprenants.
Les entreprises sont amenées à restructurer leurs parcours de formation et à repenser totalement la pédagogie en entreprise. C’est une tendance que l’on retrouve avec l’augmentation des plans de formation mixte qui combinent la formation distancielle et en présentiel. 

Le blended Learning, combiner présentiel et distanciel

Selon l’enquête publiée par e-doceo sur les chiffres du Digital Learning, cette modalité hydride, plus connue sous le nom de Blended Learning, est en constante progression et touche les grandes entreprises mais aussi les plus petites. En 2016, près de 40% des entreprises ayant entre 500 et 5 000 collaborateurs faisaient uniquement du présentiel pour dispenser leurs formations. En 2017, elles ne sont plus que 26%. Ce recul du présentiel montre une évolution de la formation digitale dans les entreprises avec un attrait notable pour le Blended Learning.

Formation professionnelle - evolution

Figure : Les chiffres 2017 du Digital Learning – e-doceo IST

Le Blended Learning est la forme caractéristique du Digital Learning car ce type de formation combine plusieurs modes d’apprentissage dans un même parcours. 

Le Blended va intégrer du présentiel, et aussi diverses modalités pédagogiques à distance qui utilisent par essence les technologies numériques. Parmi les modalités pédagogiques digitales les plus connues, on retrouve le e-learning et les serious game.

Instiller le digital dans tous les formats de formation

Le Digital Learning exploite massivement les nouvelles technologies et renouvelle les modalités de formation qui prennent une forme de plus en plus mixte, blended, où les 3 grandes modalités pédagogiques présentiel, distanciel et expérienciel convergent.

C’est pour cette raison que l’on associe le Digital Learning à la formation multimodale dont les formats ou modalités pédagogiques se sont totalement « démultipliées » avec l’arrivée du numérique dans la formation.
En effet, avec l’exploitation de toutes ces modalités qui fonctionnent avec leurs propres ressources (blogs, vidéos…), de nombreux dispositifs pédagogiques émergent. Du très connu e-learning, en passant par le MOOC jusqu’à l’immersive ou l’Adaptative Learning, la formation devient protéiforme et plus accessible qu’elle soit en mode synchrone asynchrone.  

Le Digital Learning n’est donc pas une méthode mais bien un nouveau paradigme de la formation professionnelle.  

Le Digital Learning reflète clairement la transformation de l’apprentissage et des techniques de formation dans l’entreprise. La déferlante technologique, l’évolution des usages ainsi que les besoins d’adaptation des entreprises (e-transfo, besoin de réactivité, diminution des coûts) conduisent à une adoption progressive des entreprises pour ce type de dispositif. C’est en tout cas l’opinion de Bart Shutte, Directeur de Digital Learning et New Technologies de Saint-Gobain

Pour que la formation ne soit plus réservée à des moments exceptionnels de la vie du collaborateur, mais dynamise au quotidien ses compétences, il faut exploiter au maximum les ressources disponibles sur Internet et la force collaborative des réseaux sociaux d’entreprise (échanges d’expertises, intégrations de diaporamas synthétiques et animés, exploitation de témoignages vidéo) 

Mais dans les faits, les heures de formation réalisées en Digital Learning restent encore faibles.

Digital Learning, une continuité dans les apprentissages

Les expatriés sont souvent déçus par des formations trop théoriques et dispensées très en amont de leur départ. Elles sont par conséquent incapables de donner le change et de former « en temps réel » en prenant exemple sur des situations rencontrées sur le terrain.

La grande part d’imprévus et d’aléas rend l’expérience du salarié en mobilité souvent difficile. Pouvoir s’appuyer sur des cours théoriques tout en pouvant débriefer lors de sessions virtuelles avec une communauté d’apprenants constitue une méthode d’apprentissage efficace et très motivante pour les salariés.
L’apprentissage nécessite du temps pour assimiler les contenus, de la mise en pratique et des feedbacks réguliers

Pour que la formation soit efficace, le salarié a besoin d’y revenir régulièrement. 
Le Digital Learning a rendu possible la formation en flux permanent. Il semble pouvoir répondre à beaucoup de freins ressentis par les expatriés dans leur parcours de formation.


Partager cet article :
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez directement nos dernières actualités dans votre boite mail