Home Actualités Mobilité internationale Mobilité, expatriation, déménagement : quelle actualité ?
Actu 2019 _ mobilité internationale MRS

Mobilité, expatriation, déménagement : quelle actualité ?

- Publié le 10 Mai 2019 par G.Houeix

Quelques événements pour décrypter le marché de la mobilité internationale en 2019

FIDI, FEM, EURA, tous ces acteurs de référence de l’industrie du déménagement, de la relocation et de l’expatriation ont récemment organisé leurs événements pour évoquer « l’actu » de la Mobilité Internationale.
Naturellement, il était possible d’assister à de nombreuses conférences, masterclass ou ateliers avec des experts de qualité. Et sans surprise, l’arrivée du digital et l’urgence d’y passer ont galvanisé les débats !

MRS Management y était. Voici un tour d’horizon des principaux thèmes abordés lors de la FEM et de la FIDI.

FEM – le forum pour les managers de l’expatriation

The forum for expatriate management (FEM) a pour vocation première de rassembler une communauté de professionnels et de responsables RH spécialisés dans la mobilité internationale. Par l’intermédiaire de conférences, de forums de discussions ou d’échanges entre les participants, le FEM mise avant tout sur le partage d’expérience, l’échange de bonnes pratiques et la mise en relation des acteurs à l’échelle mondiale.
Tous les sujets ont leur place pourvu qu’ils embarquent l’ensemble des problématiques liées au déplacement d’un salarié d’un point A vers un point B (benefits, immigration, logistique, relocation (lien vers notre offre) et technologies…).

Le dernier forum de la FEM s’est tenu à Amsterdam le 7 mars 2019.

Des changements en cascade pour le département mobilité

Dès la conférence d’ouverture, le ton était donné : Etes-vous indispensable à votre business ? Est-ce que l’automatisation, l’intelligence artificielle, les robots vont remplacer les professionnels de la GM ?
Des questions sans détour qui ont mis en évidence les profonds challenges auxquels les RH sont aujourd’hui exposés et le rôle d’accompagnement essentiel qu’ils ont face à la transformation de leur organisation. Un récent article LinkedIn sur le rôle des RH face à l’IA illustre parfaitement l’importance de la fonction RH aujourd’hui

Des évolutions au sein des Ressources Humaines qui bouleversent aussi profondément le département mobilité internationale l’obligeant à redéfinir sa mission, à reconsidérer son fonctionnement, à opter pour un comportement agile et à intégrer de nombreux changements qui vont bien au-delà de l’implémentation de la technologie !
Qu’il s’agisse des nouvelles formes de mobilité et d’expositions aux risques, de l’introduction systématique de la mesure pour manager les talents ou de la mise en place de KPI pour mesurer le ROI de la mobilité… le champ des transformations s’élargit à vue d’oeil.

Et ce changement n’est pas uniquement palpable au niveau de l’organisation interne ! Les mutations ont aussi des répercussions directes sur les populations mobiles.

La télésanté : quel impact sur les populations mobiles ?

Prenons l’exemple de la télésanté. Ce secteur en pleine disruption va totalement révolutionner la manière de délivrer les soins auprès des salariés mobiles.
C’est le point soulevé par le Dr Peter Mills de Cigna lors de sa présentation au Forum :

  • des applications mobiles utilisant la vidéo entre le patient et son médecin en guise de consultation
  • des objets connectés couplés à l’utilisation massive des données personnelles pour effectuer soi-même sa surveillance médicale et gérer son asthme, son hypertension, son diabète.

Un nouveau paradigme autour de la santé que les responsables mobilité devront intégrer dans leurs futures réflexions pour leurs salariés sur le départ !

Parmi les autres évolutions, on parle beaucoup de l’expérience salarié. Cette prise en considération de l’individu sera véritablement au cœur des enjeux de la mobilité de demain avec :

  • le « sur mesure » dans les prestations proposées pour le départ ou l’installation à l’image de ce que font les marques qui, grâce à la donnée client, s’adressent à chacun de leurs consommateurs en sachant précisément ce qui va l’intéresser ou non
  • l’importance de bien gérer les « moments de vie » comme le moment critique de l’accueil dans le pays d’arrivée afin d’offrir aux talent une image valorisante de l’entreprise… Sachant que si l’accueil n’est pas ressenti comme bon, l’expérience employé peut chuter jusqu’à 50%*

L’émergence de toutes ces nouvelles attentes et plus fortes exigences de la part du salarié, devenu « consommacteur » au sein de l’entreprise, influenceront fortement le travail des managers de l’expatriation dans leur quotidien.

FIDI – le référent du déménagement international

La FIDI représente l’organisation par excellence de l’industrie du déménagement international. La fédération se présente comme la plus importante alliance de prestataires qualifiés au niveau mondial. Ces derniers sont sélectionnés selon des standards de qualité très rigoureux afin de proposer aux clients des « movers of choice ».
La FIDI représente un réel gage de qualité pour les professionnels de la mobilité internationale.

La conférence annuelle de la FIDI a eu lieu, elle aussi, à Amsterdam du 31 mars au 3 avril 2019.

L’innovation, un incontournable pour un secteur en proie à de fortes disruptions

La thématique de la transformation digitale a remporté une place d’honneur dans les conférences et keynotes de cette année. Dans le secteur du déménagement international plutôt conservateur, et qui « n’a pas encore vraiment pris le virage du digital », des sujets autour de la blockchain ou de l’intégration des nouvelles technologies dans les process, mettent les acteurs à l’épreuve du changement !
Comme dans bien d’autres secteurs, on observe un phénomène de déséquilibre marqué entre les gros du marché de la mobilité qui dépoussièrent à tout va les pratiques (systèmes intégrés, reportage vidéos, software, plateforme CRM) et les autres qui boudent la techno ou en ont peut-être peur !

Le risque pour ceux en marge de l’innovation est de voir leur marché se réduire progressivement à un périmètre local proposant peu d’avantages compétitifs à leurs clients. D’autant plus que de nouveaux acteurs, indépendants, ont déjà fait leur apparition et ont chamboulé les pratiques !

On peut même dire qu’ils ont littéralement disrupté le marché en collectant la donnée tarifaire, en agrégeant les prix des prestations de déménagement, et en classant les fournisseurs selon ce critère financier. Il s’en est suivi un vent de transparence sur les tarifs à la plus grande satisfaction des clients RH… Par contre, une véritable envolée de la pression concurrentielle pour les prestataires.

Quels signes pour une réelle transformation du déménagement international ?

Car pour le moment, elle se fait attendre ! Nous ne serions pas encore arrivés au stade de la rupture digitale qui ferait basculer le déménagement international vers la réécriture de son business model...
En tous les cas, nous n’aurions pas encore atteint la disruption attendue par de nombreux professionnels du secteur.

Pour y parvenir, certains prônent l’embarquement systématique de la technologie dans les process plutôt que de vouloir lui résister (à l’image des taxis face à UBER)… Peine perdue !
D’autres évoquent la généralisation des plateformes protéiformes comme point d’ancrage à de cette digitalisation : plateformes RH, plateformes self-service de déménagement…

Blockchain pour la logistique, IoT pour les conditions de transports et bien évidemment collecte et exploitation de la data sont naturellement des technos incontournables de cette transformation attendue.

D’autres évolutions qui vont marquer les esprits et profondément changer les conditions de travail tels que les exosquelettes ou les camions sans chauffeurs !

Camion sans chauffeur Exosquelette

 

 

 

 

 

Les événements constituent des moments forts de partage. FIDI, FEM, EURA… Tous cette année ont convergé vers la nécessité d’aller vite, d’être agile et réactif, face à des changements de paradigme touchant les responsables de la mobilité, tout autant que les acteurs du marché… Alors il n’y a plus de temps à perdre pour orchestrer la transformation de la Global Mobility dans une démarche concertée entre clients et fournisseurs.

 

*Etude BENIVO

Photo by Joshua Rawson-Harris 

Partager cet article :
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez directement nos dernières actualités dans votre boite mail