Home Mobilité internationale De nouvelles définitions clés pour comprendre la mobilité internationale

De nouvelles définitions clés pour comprendre la mobilité internationale

- Publié le 12 Juin 2018 par G.Houeix

Dans notre série de définitions pour mieux comprendre la mobilité internationale, voici deux concepts clés qui font référence à des activités phare du secteur : le transport et les DSP plus connus sous le terme de relocation.

Destination Service Providers (DSP) ou relocation destination services

Née au siècle dernier aux États-Unis, l’activité de DSP (destination service providers) plus connue sous le terme de relocation intègre des entreprises qui fournissent de la logistique et du conseil autour de la réinstallation des salariés en mobilité. Les relocation agency ou agences de relocation sont utilisées par les grandes entreprises ou grosses PME qui envoient leurs salariés à l’international et qui souhaitent externaliser le processus de réinstallation.
Dans une étude publiée par KPMG* en 2017, 88% des entreprises opérant au niveau mondial indiquaient externaliser leurs services de relocation*.

En français dans le texte, le terme relocalisation est parfois utilisé mais il traduit mal l’activité réelle de la relocation et peut porter à confusion avec l’activité de délocalisation des entreprises.

La recherche de logement

Trois grands objectifs sont recherchés lorsque l’entreprise fait appel à des services de relocation :

  • Faciliter l’intégration des salariés dans leur futur pays d’accueil
  • Minimiser leur temps d’indisponibilité
  • Favoriser ainsi leur productivité dans les nouvelles tâches qui leur sont confiées.

Concrètement, la relocation est le plus souvent associée à la recherche de logement. C’est le « chasseurs d’appart » de Stéphane Plaza dédié aux expatriés !

Ces derniers doivent gérer un déménagement à l’international et une installation sans perte de temps et avec efficacité (faire coïncider besoins personnels et politique de mobilité n’est pas sans difficultés).
Or sans connaissance du marché de l’immobilier, des quartiers, de leurs spécificités, ni même des pratiques de négociation ; la recherche de logement par nature semée d’embûches, peut se transformer en un véritable parcours du combattant pour un salarié et sa famille

Les services proposés par une relocation agency vont au contraire venir casser ce type de « barrière à l’entrée » dans le pays d’accueil.
Un prestataire de relocation pourra, selon la destination, trouver un appartement en moins de deux semaines. Grâce à l’activation d’un réseau local d’agences ou de relations privilégiées, le « relocator » pourra consulter des offres avant leur diffusion et disposera d’atouts non négligeables pour convaincre des propriétaires rassurés à l’idée de louer à des entreprises solvables.
Mais, la relocation ne s’arrête pas à la recherche de logement temporaire ou de logement permanent qui, au fond, ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Son périmètre s’étend aussi aux écoles, crèches, et à tout ce qui relève du support à l’intégration en général.

Des services pour faciliter l’intégration dans le pays d’accueil

Une connaissance approfondie des systèmes (scolaires, administratifs etc…), des cultures et des us et coutumes va permettre aux expatriés et à leur conjoint de gagner un temps précieux et beaucoup de sérénité.

Une des forces de la relocation est d’ailleurs la capacité de ses consultants de se mettre à la place de leurs clients ! La plupart d’entre eux ont emprunté le même parcours en tant qu’ancien expatrié(e) ou conjoint d’expatrié(e). Ils savent exactement ce que vivent leurs clients, que partir s’expatrier est une aventure qui implique des prises de décision importantes sur la vie personnelle, que la relocation avec des enfants peut-être plus compliquée qu’il n’y paraît…

Souvent polyglotte, habitués à travailler dans des contextes multiculturels, leur expertise est un vrai plus pour apporter du conseil et accompagner les expatriés dans les différentes étapes de leur installation.
A l’heure où l’expérience client et l’expérience salarié sont devenues le graal pour les marques et les entreprises, ce service a de quoi continuer à séduire…

MRS Management a développé une connaissance mondiale des acteurs de ce marché et coordonne l’ensemble des services de relocation à l’échelle globale.
Pour en savoir plus sur notre service relocation, cliquez ici !

*Global Assignment Policies and Practices survey – 2017 results

définition mobilité internationale - transport

Le transport des biens

Le transport en groupage

Le transport en groupage implique que le transporteur sélectionné par son mandant livre une prestation de transport entre un point de départ (dit de chargement) et un point d’arrivée (dit de déchargement).

Dans ce contexte, le transporteur est lié par une obligation de moyen à son client. Il doit donc s’assurer que le moyen de transport est conforme aux besoins de la marchandise, pour en préserver son intégrité, ce que l’on appelle en droit « sa destination ». Cela veut dire, par exemple, que des aliments frais doivent être transportés en camion frigorifique garantissant la chaîne du froid et donc la consommation sans risque des biens au déchargement.

Dans le cas du déménagement international des biens, l’obligation de moyen s’applique aux biens personnels : la société de transport sélectionnée doit les transporter en camion capitonné pour garantir un bon calage de ceux-ci et donc l’absence de dégradation pendant le transport.

Le transport en groupage permet de faire des déménagements groupés. Il s’agit de regrouper les biens de plusieurs clients dans un même conteneur et de répartir ainsi les frais de transport.

L’avantage est bien évidemment d’ordre économique mais aussi écologique. Dans cette prestation de service, le transporteur peut en revanche fixer comme cela l’arrange, la date d’enlèvement, la date de livraison, et le circuit du transport sans que son client puisse avoir un regard ou un droit là-dessus. Alors vigilance : un groupage peut paraître économique, mais gare aux coûts induits : prix de l’hébergement notamment dans l’attente de la livraison.

Le transport spécial

Le transport spécial (appelé aussi communément transport dédié), fait entrer transporteur et client dans une relation où les dates d’enlèvement et de livraison sont fixées par le contrat de prestation. Il peut en être de même pour l’itinéraire, le mode de transport et la spécificité des moyens de transport utilisés.

Il en résulte donc une obligation de résultat en contrepartie de quoi les prix pratiqués sont plus élevés. De cette obligation émane la possibilité d’établir un système de pénalité en cas de non-respect des dates imposées, et des moyens de transport à mettre en œuvre.
A noter : s’il est aisé de disposer d’un transport spécial par voie routière, ferroviaire, fluviale, ou encore aérienne, il est beaucoup moins fréquent que des Compagnies maritimes s’y engagent.

La mer et ses nombreux aléas constituent des éléments de contexte non maîtrisables qui peuvent faire varier très fortement les délais d’acheminement et les dates d’escales.
Enfin, le transport de biens réglementés à l’exportation implique de bien prendre en compte certaines dispositions. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le déménagement des biens réglementés.

Les équipes de MRS peuvent vous proposer les acteurs les plus habitués et les plus aptes à proposer des solutions de transports adaptées à chaque situation de déménagement.
Pour en savoir plus sur notre offre de move management, cliquez ici !

Partager cet article :
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez directement nos dernières actualités dans votre boite mail