Home Mobilité internationale Aléas : restez attentif aux impacts financiers !
Aléas Perturbations MRS

Aléas : restez attentif aux impacts financiers !

- Publié le 22 Sep 2017 par M. Boisnard

Cette année 2017 est marquée par de nombreuses crises économiques, politiques et climatiques.

Aléas maritimes et incidence sur les frais de stockage

Nous aurons tous noté combien la faillite de Hanjin Shipping en février 2017 a impacté de manière nuisible les rotations maritimes des navires, depuis et vers l’Asie Pacifique sur les 6 derniers mois.

141 énormes navires porte-containers maintenus à quai ont généré de considérables délais d’acheminement, et donc beaucoup de frais de stockage portuaires.  Cela n’aura laissé personne indifférent tant les frais directs et indirects ont été conséquents, en maintes situations.

Risques sécuritaires et hausse des coûts de déménagement

D’autres phénomènes, sécuritaires cette fois, ont également engendré des augmentations notables des prix des opérations de déménagement. On pense par exemple à l’initiative du Qatar cet été qui a mis en place l’obligation temporaire de palettiser les colis dans les containers pour en favoriser les manutentions lors des inspections douanières dans un contexte terroriste affirmé.

Risques climatiques déstabilisant les opérations de porte à porte

Troisième volet de perturbation significative : les ouragans. Harvey précédemment et Irma dernièrement, déclenchent à leur tour des effets temporels et financiers graves sur les opérations de porte à porte.

C’est en ces périodes de graves perturbations locales que le commerce mondialisé subit de plein fouet l’effet papillon. À titre d’illustration, jeudi 31 août dernier, plus de 10’000 opérations de fret aérien au départ et à destination des États-Unis ont été reportées sine die. En Inde, ça n’a pas été mieux, à cause de la mousson qui a ravagé pendant une semaine pleine, l’ordonnancement des transports dans la région de Mumbai.

Quelles réponses pour les salariés en mobilité ?

Des solutions existent, et c’est tant mieux, pour l’hébergement temporaire de vos salariés en mobilité et leurs familles. Les systèmes d’alerte permettent aussi de limiter les impacts…. au moins en théorie.
En effet, les Compagnies maritimes ont toute latitude légale pour router et dévoyer à leur guise les navires. Le risque terroriste déclenche des décisions administratives avec une rapidité étonnante. Et loués soient ceux qui peuvent prédire plus d’un mois à l’avance la formation des ouragans et leurs conséquences sur leur sillon géographique.

Face à cette multiplication des aléas, il nous semblait donc important de rappeler à nos clients des ressources humaines et de la mobilité la nécessité d’assouplir leurs politiques de mobilité internationale, et le besoin d’élargir leur scope budgétaire à des prestations qui jusqu’alors étaient classées au rayon ‘accessoires’.

Nous pouvons vous accompagner sur vos dispositifs de mobilité internationale.

Bonne rentrée !

 

Photo by Emil Jarfelt on Unsplash

Partager cet article :
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez directement nos dernières actualités dans votre boite mail