Home Actualités Digital KPI : la mesure pour piloter la performance de la relocation
KPI dans les programmes de relocation

KPI : la mesure pour piloter la performance de la relocation

- Publié le 18 Sep 2020 par G.Houeix

Quels KPI choisir pour mesurer vos programmes de relocation ?

Qu’est qu’un KPI ?

Les KPI (Key performance indicators) ou indicateurs de performance sont des indicateurs qui permettent de mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre.
Cette mesure de l’efficacité va permettre de déterminer précisément quelle est la performance globale d’un dispositif ou d’un processus RH.

Les KPI constituent un véritable outil d’aide à la décision. Ces indicateurs clé vous aideront à ajuster ou corriger des process non conformes avec vos objectifs.

Vous l’aurez alors compris, les KPI sont intimement liés aux objectifs. Il faut, avant tout, fixer des objectifs clairs et réalistes pour que les outils de mesure prennent tout leur sens.

Il arrive que les objectifs ne soient pas facilement quantifiables ni mesurables lors de la création de vos KPI.
Vous pouvez commencer par élaborer de simples intentions qui s’affineront au fil de votre réflexion. Par exemple, votre intention pourrait être de vouloir améliorer le service déménagement car c’est une phase souvent critique de la mobilité internationale.
Puis, vous pourriez préciser cette intention en vous fixant des résultats chiffrés à atteindre, comme par exemple, un taux de sinistralité à ne pas dépasser.

KPI : pourquoi les intégrer plus systématiquement dans vos programmes de relocation ?

Mesurer la performance économique de l’activité relocation

Le secteur de la mobilité internationale est un centre de coûts important pour l’entreprise.
Le logement et les services à destination constituent une grosse part des dépenses externes de l’expatriation. Avec le Covid, d’autres postes de dépenses sont venus rallonger les enveloppes à consacrer aux salariés envoyés à l’étranger (mesures sanitaires, masques, augmentation des loyers pour certaines villes déjà chères).

Réussir à suivre ces coûts, à bien les affecter pour rendre vos programmes de relocation performants va devenir une démarche incontournable ces prochains mois.

Les indicateurs financiers vont vous aider à mesurer les progrès réalisés ou à réaliser face à vos objectifs de contrôle des coûts, d’économies à réaliser, d’équilibrage des dépenses selon les services proposés aux salariés …
Les indicateurs d’activité sont un allié de taille pour monitorer votre budget global relocation et pour démontrer la performance économique de vos programmes de mobilité.

A l’avenir, si vos supérieurs vous questionnent sur la pertinence de vos programmes relocation, leur ROI, leur optimisation ?
Sur quoi baserez-vous votre réponse ?
Vous savez bien exposer les avantages de la mobilité pour l’entreprise qu’il s’agisse d’acquisition de talents, de rétention, d’image… Et vous aurez la possibilité, avec cette démarche data-driven, d’apporter la mesure chiffrée pour démontrer le succès de vos actions.

Mesurer l’expérience du salarié.e en mobilité

Certaines missions d’expatriations peuvent être évaluées strictement sur des critères financiers, tandis que d’autres doivent s’inscrire dans une stratégie de ROI sur le long terme qui intègre les facteurs humains.

Quand on parle d’expatriation, on parle avant tout d’humain !
Et même si chaque collaborateur vit son expérience de mobilité différemment, la qualité de son organisation aura un impact non négligeable sur le ROI global de la mission.

Une mobilité internationale est une période de transition qui peut s’étaler dans la durée ! Depuis la réception de la candidature jusqu’à l’installation dans le pays d’accueil et le démarrage du contrat, votre salarié.e aura peut-être à faire face à des aléas ou des difficultés.
Mieux vaut ne pas attendre la fin du process pour réagir si des problèmes surviennent.

Vous aimeriez bien réaliser ce suivi rapproché pendant le parcours de votre salarié.e.? Mais comment faire concrètement ?  Vous n’avez pas les moyens de dédier pour chaque collaborateur du temps quotidien.
Avec les indicateurs de performance de la qualité vous serez en mesure de détecter, instantanément et en continu, si les services livrés par les prestataires de relocation correspondent bien à vos standards de qualité.
Si vous faites appel à un expert de la mobilité pour gérer tous les aspects logistiques, vous saurez rapidement si ce partenaire vous apporte une valeur ajoutée. Vous pourrez aussi réagir, contacter votre salarié en difficulté et lui fournir un véritable accompagnement pour son intégration dans le pays.
N’attendez pas le retour des collaborateurs expatriés et utiliser les données pour mesurer la satisfaction de vos salariés en mobilité.

Si vous ne deviez retenir qu’un avantage des KPI, c’est qu’ils vont vous aider à prendre les bonnes décisions !
Dans la gestion des talents à l’international, où l’on est souvent tiraillé entre plus d’accompagnement humain ou plus de costkilling, toutes ces données vous aideront à faire des arbitrages et prendre des mesures éclairées !

Quels KPI choisir pour son dashboard relocation ?

Pour gagner en efficacité, il est recommandé de choisir moins d’une dizaine de KPIs afin de définir une stratégie claire et ne pas diluer vos efforts.
Si vous cumulez des KPI inutiles vous risquez de vous noyer sous une avalanche de données qui vous empêchera de passer à l’action et de prendre des mesures concrètes.

Comment mettre en place des indicateurs pertinents ?

Miser sur vos objectifs prioritaires pour bien gérer la mobilité internationale

Vos programmes de relocation sont établis. Vous souhaiteriez les faire évoluer ou tout simplement tester leur performance.

Vous avez identifié des objectifs prioritaires :

  • améliorer l’expérience salarié,
  • réduire les coûts des services à destination,
  • évaluer plus précisément les autorisations
  • tester la qualité de service des prestataires

Voici quelques exemples de KPI que vous pourriez utiliser pour vos programmes :

#1 KPI : Coûts réels vs estimés

Avec l’apport de données régulières sur les dépenses et leur répartition par poste (déménagement…), vous pouvez comparer facilement l’écart budgétaire entre vos estimés vs vos coûts réels.
Peu d’entreprises réalisent cette comparaison sur les prestations. En faisant cela, vous pouvez voir si vos chiffres sont conformes à l’objectif fixé… ou si vous êtes loin du compte.
Comparez le taux de fiabilité des estimés d’année en année.

#2 KPI : Pourcentage d’économies réalisées

Vous pouvez calculer les économies réalisées et comparer vos performances selon différentes périodes. Calculez combien vous économisez par rapport aux années précédentes !

# 3 KPI : Prévisions sur packages et tendances de mobilité

Le profil de vos salariés, leur composition familiale, leur répartition géographique.
Toutes ces données cumulées vont vous permettre de mieux anticiper les calculs des autorisations et packages et d’observer les tendances.
Sur ce dernier point, prenons la data visualisation qui permet de voir où se trouvent les expatriés ? En temps de crise sanitaire, cette information est cruciale mais pas que. Cette donnée s’exploite aussi au regard de la gestion des talents.
Quelles destinations sont privilégiées par ma politique de mobilité ? Correspond-elle aux aspirations des millenials ?

# 4 KPI : Mesure de la satisfaction

Le pourcentage de satisfaction des salarié.e.s est un indicateur majeur pour évaluer vos programmes.
Vous le savez, recueillir les impressions des collaborateurs n’est pas une mince affaire. Les grands sondages lancés lors de campagnes par l’entreprise, hors contexte, apportent généralement peu de retours et sont difficilement exploitables.
Si vous mettez en place des outils pour recevoir des feedbacks à chaud de vos salarié.e.s non seulement vous pourrez contrôler l’efficacité des prestataires engagés mais aussi être alerté sur l’état d’esprit de vos expats grâce au recueil de données qualitatives.

Et vous quels KPI pourraient vous aider à prendre les bonnes décisions ?

Chez MRS, nous avons mis en place différents indicateurs d’activité pour votre pilotage.
Il est aussi possible de construire des KPI personnalisés à vos besoins.
Parlons-en ensemble !

Partager cet article :
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez directement nos dernières actualités dans votre boite mail