Home Déménagement Certification dans le déménagement international
Certification FIDI MRS

Certification dans le déménagement international

- Publié le 12 Avr 2023 par G.Houeix

Fin 2022, MRS Management a été certifié par la FIDI, la fédération de référence dans le secteur du déménagement international. Sa mission est de garantir, au travers différentes certifications,  le respect de normes de qualité strictes ainsi qu’un niveau de service homogène de ses entreprises membres à travers le monde. 
Certifié FAIMPLUS, MRS a obtenu la distinction la plus exigeante du secteur avec zéro non-conformité lui permettant d’être classé comme Top Performer par FIDI  Global Alliance!
Comment se déroule  une certification pour une entreprise spécialisée dans la mobilité internationale ? Et quels sont les impacts de cette certification pour le client final?

Éclairage avec M. Maxime Boisnard, fondateur et CEO de MRS Management.

Pouvez-vous nous dire ce que signifie être certifié FAIMPLUS ?

Être reconnu parmi les meilleurs prestataires par la FIDI est une grande fierté et un privilège que nous avons à cœur de faire perdurer en maintenant le haut niveau d’exigence que nous appliquons déjà au quotidien pour satisfaire nos clients. 
Depuis la création de MRS en 2010, nous avons privilégié les rapports avec les entreprises membres de la FIDI et notamment avec celles qui disposaient de la plus haute distinction, FAIMPLUS. 

FAIM veut dire « FIDI Accredited International Mover ». FAIMPLUS intègre en complément l’obtention de la certification ISO9001.

Les possesseurs sont en général les meilleurs, et parmi ceux-ci, il y a chaque année quelques « happy few » qui se font auditer avec zéro non-conformité. Et on est très fier d’en faire partie.

Quelles sont les principales exigences de la certification FIDI-FAIMPLUS ?

Peu de prestataires obtiennent cette certification. C’est une démarche qui engage chaque professionnel dans un audit global de son entreprise et qui comprend : 

  • l’étude de sa structure financière,
  • le contrôle de conformité juridique avec le pays dans lequel elle est implantée
  • l’étude du process de service delivery, 
  • la qualité de communication avec les clients et les prestataires
  • le niveau d’engagement en matière de responsabilité sociétal et environnemental

L’écologie, l’inclusion, l’équité sont des valeurs que l’on prône depuis toujours chez MRS. Dernièrement nous avons beaucoup travaillé le premier aspect et nous avons été ravis que l’auditeur salue, par exemple, notre initiative pour le calcul des émissions carbone selon le scope 3 du protocole de Kyoto.

Quelles ont été les grandes étapes pour de la certification ?

La procédure de certification s’est déroulé en 4 grandes étapes:

D’abord, je me suis rapproché de la présidente de la FIDI, Ebru Demirel pour valider le projet de certification. Nous ne sommes pas une société de déménagement mais un mandataire qui aide les entreprises dans la réalisation de leurs projets de mobilité internationale. Nous devions donc nous assurer que la démarche était légitime et cohérente vis à vis de notre positionnement. 

Ebru a tout de suite répondu favorablement. Pour elle, c’était une évidence car elle avait la conviction que nos méthodes et nos outils technologiques développés pour la relocation étaient parfaitement en ligne avec la certification.

The way MRS Management do business, with care and attention to customers, but also with high respect of moving companies make them special.

– Ebru Demirel, President of FIDI

On a étudié tous les documents, longtemps vérifié notre conformité face aux requêtes pointues listées par la FIDI. 
Nous avons fait travailler notre Directeur Qualité : Peter Carline, pour accumuler toutes les preuves de notre conformité. 
Nous avons reçu une auditrice néerlandaise de Ersnt and Young. Elle a passé au peigne fin toutes nos procédures, nos outils de reporting, et elle s’est ensuite plongée dans nos dossiers clients pour vérifier la cohérence entre les process exigés et la réalité opérationnelle.

Du point de vue des RH, quels avantages ont-ils à collaborer avec une entreprise de relocation certifiée ?

Différencier les acteurs du déménagement et de la relocation en fonction de leur capacité à performer, et notamment vis à vis de salariés exigeants, c’est fondamental pour les entreprises clientes!

Les responsables mobilité engagent la responsabilité de leur entreprise et également la leur dans les choix des partenaires pour gérer les projets de mobilité de leurs salariés.
Il est bien normal qu’elles recherchent des garanties tangibles et des niveaux de performance vérifiés par des auditeurs indépendants. La FIDI permet de générer la confiance grâce à ses certifications délivrées depuis 20 ans qui sont reconnues par nos clients.

Pourquoi la certification est un « must » dans l’industrie de la Mobilité Internationale aujourd’hui ?

Au-delà de ce que j’ai déjà dit, je pense sincèrement que l’accès à la formation offerte à toutes les équipes des entreprises certifiées est vraiment un atout considérable. C’est par ce biais que l’on  peut proposer et maintenir un niveau élevé de qualité pour nos clients. 

Les formations dispensées par la FIDI sont vraiment excellentes car elles permettent en plusieurs endroits du monde de faire que nos coordinateurs et coordinatrices puissent rencontrer leurs pairs de tous pays et cultures, et se conformer par l’enseignement et l’échange aux meilleures pratiques du métier. 
Parmi nos collaborateurs formés, Mattia Passarelli de MRS Milan a reçu plusieurs certifications : The EiM diploma, The Silver FIDI certificate…

Congratulations on Mattia ‘s excellent performance! We hope the course will turn out to be of great benefit both to Mattia and to your company.

Chantal Fera FIDI Academy Manager

La FIDI nous permet la formation continue. Et ça, c’est formidable !

Certification FAIM PLUS_MRS Management
Partager cet article :
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez directement nos dernières actualités dans votre boite mail