Home Assurance Assurance déménagement, ayez le bon réflexe !
Assurance Déménagement MRS

Assurance déménagement, ayez le bon réflexe !

- Publié le 20 Déc 2018 par G.Houeix

Quel(le) responsable mobilité n’a jamais été exposé(e) à la gestion d’un sinistre lors du déménagement de son salarié à l’étranger ?
Si c’est une situation que l’on préfère envisager comme peu probable, il est nécessaire de l’anticiper dès la négociation du devis et des assurances déménagement avec ses prestataires.
Mais lorsque vous devez organiser l’expatriation d’un nouveau salarié en mobilité, ce sujet ne fait pas forcément partie de vos priorités… Manque de temps, de connaissances et d’envie pour relire de fastidieuses conditions d’assurance, le sujet pourtant mérite toute votre attention !

Alors, quelles sont les bonnes pratiques en matière d’assurance déménagement ?

Assurance déménagement : tout est dans l’anticipation !

Tout le monde le sait, le déménagement est synonyme d’aléas. Il se peut que votre salarié constate à l’ouverture des cartons que ses biens personnels aient été cassés ou bien endommagés.
Déjà préoccupé par sa nouvelle installation, l’expatrié aura alors des attentes fortes pour qu’il puisse être dédommagé à hauteur du préjudice subi. Il aura également besoin d’être rassuré sur les conditions de remboursement de ses biens.

C’est là que le choix de l’assurance va jouer un rôle essentiel. La manière dont les réparations se dérouleront, aura un effet sur le ressenti global de votre salarié en mobilité. Un mauvais dédommagement pourra être assimilé à une mauvaise expatriation !

Pour vous, qui devez déjà régler une multitude de sujets , il est souvent plus simple de faire appel aux assurances de la société de déménagement avec laquelle vous comptez travailler. Pour autant, ceci n’exclut pas de vérifier les conditions d’assurance proposées.
Dès la réception du devis pour le déménagement international, il sera important pour vous d’en faire une lecture détaillée jusqu’au dernier petit astérisque
Et même si le prix paraît lisible et attractif, assurez-vous que tous les coûts soient bien intégrés y compris ceux de l’assurance !

C’est un peu comparable aux billets d’avion d’une compagnie low cost, il ne faut pas négliger les coûts cachés et se laisser uniquement séduire par le prix d’appel. Au final, l’addition de tous les suppléments peut faire vraiment gonfler le prix du billet !

Les 3 points de vigilance pour l’assurance déménagement

L’assurance déménagement aura un impact à trois niveaux : sur le budget, la réputation de l’entreprise et sur l’expérience salarié.
Au-delà de l’attention portée au devis, voici quelques points de vigilance pour vous aider dans vos démarches :

Vérifier le taux d’assurance proposé 

Ce taux d’assurance va vous permettre d’établir un budget. En fonction de la valeur de ce taux, l’impact financier sera loin d’être négligeable !
Généralement, il faut compter un taux d’assurance de 1% à 3,5 %* de la valeur déclarée, en fonction du type d’expédition et des zones géographiques concernées.
De plus, il est difficile de faire des généralités en la matière car le niveau de protection requis dépend de la valeur des biens qui sont déménagés. Des biens de grande valeur peuvent faire varier ostensiblement ce taux d’assurance.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, pensez à bien vérifier les taux d’assurance pratiqués par les déménageurs dans leurs devis et à leur demander des explications sur ce qui est garanti en contrepartie de la valeur du taux proposé.

Se renseigner sur la couverture d’assurance proposée

Les garanties d’assurance peuvent parfois être opaques ou même ne pas figurer du tout dans la proposition.
Un conseil, si vous n’avez pas le détail de la couverture, n’hésitez pas à vous la faire parvenir pour connaître :

  • le nom de la Compagnie d’Assurance et du courtier en charge de la gestion
  • les conditions générales de vente et les conditions particulières
  • les différents cas de remboursement (franchise, perte totale uniquement, indemnisation forfaitaire ad valorem ou à neuf etc.)
  • les exclusions

Assurez-vous aussi du temps de prise en charge et de traitement en moyenne d’un dossier d’assurance. Cette question du timing est centrale.
Les expatriés sont très sensibles au fait d’être bien installés avec tous leurs meubles dès le départ de leur nouvelle vie.  Ils n’ont pas de temps à consacrer à des relances sans fin avant de connaître quelle indemnisation ou type de réparation ils vont pouvoir obtenir et dans quels délais…

Et ce n’est pas le seul facteur qui aura une influence sur l’expérience expatrié !

Quelle expérience salarié je veux proposer ?

Imaginez un de vos salariés pour lequel vous n’avez pas la possibilité d’actionner les garanties pour qu’il puisse se faire rembourser car vous avez choisi une assurance à un taux attractif  mais avec des conditions d’application limitées et des conditions générales de vente trop strictes!

Quand on sait que la valeur affective des biens personnels lorsque l’on s’expatrie prend une dimension encore plus forte que dans son pays d’origine, on peut légitimement penser qu’une mauvaise prise en charge aura des répercussions à la fois sur la réputation de l’employeur et sur l’expérience du salarié.

Et le succès d’une bonne intégration passe aussi par-là !

Comment accompagner ses salariés sur la partie assurance ?

Prévenir ses salariés sur les conditions d’assurance avant qu’ils ne partent est un premier bon conseil.
Cette transparence de l’information pourra guider le salarié dans le choix des biens qu’il souhaite faire partir ou non.

Votre salarié appréciera en effet de savoir précisément quels sont les cas d’exclusion, les objets non assurés, les comportements à adopter lors de l’emballage ou du déballage de leurs affaires personnelles. Un simple memo sur les conditions de garanties constitue un premier bon support.
Vous pouvez aussi sensibiliser votre prestataire de déménagement pour qu’il communique clairement les conditions d’assurance à votre salarié. Mieux vaut donc anticiper et communiquer que de se retrouver devant le fait accompli et entendre « désolé, ce n’est pas pris en charge »… 

Trouver une assurance adaptée aux besoins de chaque expatrié

La difficulté avec les questions d’assurance est de pouvoir adapter une offre aux besoins réels de chaque dossier d’expatriés.
Depuis de nombreuses années, l’assurance fonctionne sous forme de packages dans lesquels figurent des probabilités de cas sans que réellement soit pris en compte les spécificités de chacun.  Par conséquent, les services rendus sont souvent mal adaptés au contexte.

Chez MRS, notre expertise de courtage à la fois sur le déménagement et sur les assurances nous permet de proposer des garanties adaptées à chaque cas d’expatriation. En tant que courtier en assurance, nous pouvons négocier pour vous et directement auprès des compagnies d’assurances des prestations sur mesure à des prix compétitifs.

Car pour nous, un bon dédommagement est une transaction acceptable à la fois sur le plan de l’indemnisation et sur les délais d’instruction du dossier.

Retrouvez notre offre « Insurance Management » en cliquant ici

* Taux moyen pour un déménagement intercontinental

Photo by Ulises Baga on Unsplash

Partager cet article :
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez directement nos dernières actualités dans votre boite mail