Le 14 mars 2022, un point de situation* sur les conditions d’immigration des Ukrainiens a eu lieu entre différents responsables d’entités gérant les activités de relocation dans les pays de l’Europe de l’Est et de l’Ouest.
Voici quelques éléments de réponses sur les actions déployées pour aider à l’entrée des réfugiés Ukrainiens dans ces différents pays*.
Situation migratoire des Ukrainiens en Europe
Pologne possibilité d’obtenir un permis de séjour
- 1,8 million d’Ukrainiens sont entrés en Pologne. Le gouvernement polonais travaille sur le statut de réfugié. Ce statut leur permettra de travailler en Pologne. Ceci est encore, à ce stade, à confirmer. Les employeurs peuvent embaucher des Ukrainiens et les enregistrer très facilement auprès des administrations.
- Après 9 mois, les Ukrainiens peuvent demander un permis de séjour valable 3 ans.
Roumanie pas de permis de travail nécessaire
- En Roumanie, les Ukrainiens peuvent entrer et travailler légalement sans permis de travail. Une fois qu’ils ont obtenu un contrat de travail, ils peuvent demander un permis de séjour.
- La procédure dure 2 à 3 mois. Les non-Ukrainiens peuvent entrer en Roumanie mais ne peuvent pas y travailler.
République Tchèque, des visas de protection
- En République tchèque, depuis le 24 février, le gouvernement a commencé à délivrer des visas de protection nationale aux Ukrainiens. 200 000 migrants sont entrés. Les autorités publiques ont mis en place des centres régionaux pour répondre plus facilement aux demandes.
- Avec le visa, les Ukrainiens bénéficient de l’assurance publique et les transports publics sont gratuits. Ils peuvent aussi travailler légalement. Pour les ressortissants Russes, la République tchèque a cessé de délivrer des visas aux nouveaux arrivants.
Slovaquie, le statut de réfugié temporaire
- En Slovaquie , 196 000 Ukrainiens sont entrés dans le pays. Le gouvernement a établi un statut de réfugié temporaire et 26 000 personnes se sont déjà enregistrées.
- Après l’enregistrement, les Ukrainiens peuvent recevoir des soins de santé et une pension sociale minimale.
Hongrie, le statut protecteur
- La Hongrie a mis en œuvre le statut protecteur. Avec lui, il est possible d’entrer en Hongrie avec uniquement une pièce justifiant de la nationalité ukrainienne (permis de conduire, carte d’identité passeport…).
- Un formulaire simplifié de 2 pages a été mis en place pour un enregistrement facilité auprès des autorités du pays.
Bulgarie, centre d’accueil en local
- La Bulgarie dispose d’un centre d’accueil dans chaque ville qui accueille de nombreuses mères avec enfants. Elles peuvent voyager gratuitement en Bulgarie, les enfants peuvent être inscrits dans des écoles…
France, la protection temporaire
Italie, le permis de séjour
- En Italie, les permis de séjour valables un an seront utilisés par les citoyens ukrainiens arrivés après le 24 février.
Suède, le permis de séjour
Portugal, procédure facilitée
- Le Portugal accueille les Ukrainiens et leur délivre automatiquement tous les documents pour l’installation dans le pays d’accueil : permis de séjour, numéro d’identification fiscale… Et tout ce dont ils ont besoin pour postuler à un emploi et rechercher une école.
- Les demandes se font en ligne.
* Organisé par l’EuRA – Changes to Immigration Rules to Help Ukrainian Refugees
*Chiffres et données à la date du 14/03/2022