Home Actualités Évènements #HRTechConf 2018 : haut lieu d’inspiration de l’innovation RH
HrtechConf_18th_annual

#HRTechConf 2018 : haut lieu d’inspiration de l’innovation RH

- Publié le 27 Sep 2018 par G.Houeix

Les HR ont aussi leur événement tech mondial de référence. A l’image d’autres grandes manifestations comme le CES ou Vivatech, la HRTechConf est La conférence pour tous ceux qui sont à la recherche de nouvelles technologies, d’inspiration, de conseils et d’études de cas sur le marché de la Tech RH.

Du 11 au 14 septembre dernier, rassemblant près de 450 fournisseurs de solutions, mettant en lumière des sujets du #FutureOfWork tels que la place des femmes dans la technologie, la HR Tech Conference a attiré des participants du monde entier. Reflétant les tendances du marché américain, l’événement est à plus d’un titre intéressant à suivre car, pour nous aussi européens, la digitalisation des RH questionne et bouscule les mentalités. Du recrutement à l’expérience salarié en passant par le bien-être financier des employés, aucun domaine ne semble être épargné par la vague techno. Ainsi, sans chercher l’exhaustivité, voici quelques retours sur la manifestation qui nous ont semblé intéressants à partager.

Le hub de la Tech RH


De tous les événements traitant du digital dans les ressources humaines, la HR Tech Conference est reconnue comme l’une des manifestations les plus importantes au niveau mondial. Organisée par le magazine Human Ressource Executive, la conférence s’apparente à un véritable hub de la tech RH. La 21ème édition ne s’est d’ailleurs pas contentée d’être un lieu gigantesque de rencontres entre vendors et professionnels RH mais un espace d’accueil et de promotion des meilleures startups de la HR Tech.

Cette année s’est déroulé le tout premier « Pitchfest ». L’événement a permis à 30 start-ups, toutes plus innovantes les unes que les autres lien, de pitcher sur une scène en plein milieu du hall d’exposition devant un panel de juges et un public totalement captivé. Il faut dire que pour ces startups le défi est de taille : présenter en 3 minutes leur solution et convaincre qu’elle est la meilleure. A la clé, s’offre la possibilité pour elles d’être labellisée « Next Great HR Tech Company » et de recevoir au passage une coquette somme d’argent.

Après une première sélection de 6 startups, c’est finalement Blendoor qui a remporté le prix. L’entreprise propose une technologie qui permet de réduire, pendant les recrutements, les biais inconscients en masquant les données non pertinentes et en mettant en évidence celles qui le sont.

En savoir plus sur les 6 autres finalistes

A Las Vegas, tapis rouge pour l’IA et les chatbots

L’Intelligence artificielle et les chatbots ont largement inondé l’offre tech cette année.  On ne parle plus d’une simple tendance car ces technos sont désormais quasi systématiquement intégrées à l’offre proposée par les plateformes SIRH. Des modalités bien connues et issues du e-commerce sont transposées dans le domaine des RH avec pour corollaire l’automatisation de nombreuses tâches jusqu’ici effectuées par l’homme.

Sur les plateformes, on suggère des réponses, on les adapte, on permet des recherches plus pertinentes….

Dans le secteur du recrutement, l’intelligence artificielle est en train de devenir un incontournable. L’IA accélère les process et est un gage de meilleure expérience candidat. Le Big Data appliqué au recrutement permet de sortir des référentiels métier et d’aller chercher la compétence spécifique disponible sur le marché grâce aux informations circulant sur les réseaux sociaux. L’IA rend le parcours beaucoup plus simple et le processus de recrutement plus innovant: présélection de candidatures, automatisation des conversations, adaptation des messages en fonction des profils des candidats… Des startups comme Allyo se présentent même comme un recruteur capable de gérer la procédure de bout en bout!

On parle beaucoup de recrutement mais l’IA va aussi être un support, un quasi assistant pour simplifier la vie des collaborateurs dans leur quotidien. Prenons l’exemple de la recherche d’information dans l’entreprise, il ne sera plus nécessaire de récupérer la dernière présentation ppt pour avoir les chiffres à jour, Jane le fait pour vous. Un vrai soulagement et un gain de temps inestimable pour tous !

Big data et analytics

Les plateformes vont permettre une captation massive de la donnée. Qui dit agrégation de données dit nécessité d’une mise en place d’analytics dans l’ensemble des solutions proposées. Il faut dire que la demande du côté des RH est en constante augmentation ! Une récente étude* présentée à l’occasion de la conférence indique que 25% des grandes entreprises prévoient d’embaucher des collaborateurs pour travailler sur les data analytics dans les HR !

Dashboard, indicateurs, data visualisation autant d’outils qui vont permettre l’exploitation pour un meilleur pilotage de l’activité et une meilleure performance globale.

Des plateformes modulables

Quand on sait qu’aujourd’hui l’une des règles d’or de l’ergonomie web est la recherche de simplicité, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les plateformes RH présentées à Las Vegas ont pour la plupart une architecture très épurée et une capacité à la modularité !

Demain, il ne s’agira plus d’avoir une plateforme RH globale qui tel un parapluie cherche à intégrer, dès la conception, l’ensemble du système RH de l’entreprise.

Aujourd’hui, l’architecture des plateformes doit répondre à toutes les spécificités métiers mais souvent avec une pertinence limitée vis à vis du besoin réel.

A l’avenir, il faudra probablement réfléchir autrement et partir d’une plateforme HR Tech de base, robuste et user friendly pour ses administrateurs. Sur cette technologie de base, il sera possible de plugger des technologies plus spécifiques et adaptées aux besoins business du moment.

L’ère des plateformes flexibles, design et modulables est en marche. Des plateformes qui soient simples dans la navigation tout en ayant un niveau d’options étendu et des fonctionnalités cachées que l’on peut paramétrer au grés des besoins RH et des évolutions de l’entreprise !

Chez MRS, c’est en adoptant ces mêmes principes que nous faisons évoluer la plateforme RH que nous proposons à nos clients afin de les aider à piloter au plus près l’activité Mobilité Internationale de leurs salariés.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici

Sources : 

http://hrexecutive.com/companies-shifting-hr-tech-focus-to-data/

https://timsackett.com/2018/09/18/your-weekly-dose-of-hr-tech-my-review-of-the-hr-technology-conference-hrtechconf/

Retrouvez d’autres articles intéressants sur ce sujet sur le blog de Futurs Talents : https://futurstalents.com

Partager cet article :
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez directement nos dernières actualités dans votre boite mail