Home Actualités Digital Quels coûts de relocation prévoir pour son salarié en mobilité ?
Coût de la mobilité en ligne

Quels coûts de relocation prévoir pour son salarié en mobilité ?

- Publié le 13 Mar 2020 par G.Houeix

Découvrez notre rate calculator et calculez facilement les coûts de vos futurs projets de mobilité !

Quand il s’agit de faire partir un Talent pour une mission à l’étranger, au-delà de la question du recrutement, celle du coût de sa mobilité est une préoccupation majeure pour les Managers et les Directeurs de la mobilité.

Avec aujourd’hui des cycles de décision de plus en plus courts dans le secteur de la mobilité internationale, les Responsables RH doivent parfois gérer des affectations à l’étranger du jour au lendemain !
Ce qui laisse peu de temps pour organiser le départ et déterminer le budget prévisionnel du projet. Cet aspect financier est pourtant essentiel pour décider de l’intérêt d’une expatriation ! Une étude de 2019 indiquait d’ailleurs que pas moins de 64% des entreprises avaient besoin d’avoir une projection des coûts pour pouvoir approuver un détachement ou une future mobilité.

Recueil des coûts de la mobilité : une étape souvent chronophage !

Calculer le coût d’un projet de mobilité à l’international nécessite d’agréger différentes données réparties entre plusieurs départements.
Pour calculer les primes d’expatriation et autres avantages du salarié, le département mobilité doit, pour chaque projet, renouveler ses demandes de tarifs pour les déménagements et les services de relocation.

Et ce n’est pas toujours une mince affaire !

Entre les demandes de devis, les relances, et les délais de réponses parfois rallongés par les décalages horaires, la procédure paraît a priori simple. Hors, elle est souvent trop longue et peu adaptée au besoin de réactivité des équipes mobilité.
Hier, attendre 48H pour obtenir un tarif était acceptable. Aujourd’hui, le responsable mobilité a besoin de plus de flexibilité et d’autonomie pour gérer, en temps réel, ses budgets tout en bénéficiant d’une information fiable !

Économisez du temps grâce à notre calculateur en ligne des services de relocation

C’est en partant de ce constat que les équipes de MRS Management ont décidé de mettre en place un outil digital pour permettre aux RH de réaliser des estimés budgétaires adaptés à chacun de leur projet de mobilité.

Intuitif et très simple d’utilisation, le calculateur de tarifs en ligne permet aux responsables RH et aux chargés de mobilité d’obtenir en un clic une estimation budgétaire sur différents services qu’ils auront pré sélectionnés sur la plateforme (déménagement, logement, location de meubles, recherche d’école…).
Pour Maxime Boisnard, initiateur du projet :

L’avantage de cet outil est double. D’une part, il permet aux responsables mobilité d’être autonomes dans la gestion de leurs budgets, donc plus besoin de dépendre des retours des prestataires.

D’autre part, le RH va disposer d’une information immédiate qui va afficher les budgets prévisionnels de l’ensemble des services de relocation. C’est une véritable aide pour son pilotage global. On est bien loin d’une estimation tarifaire service par service qui serait communiquée au compte-goutte …

Une combinaison entre expertise métier et digital appliquée à l’expatriation

Ce calculateur en ligne puise son essence dans les nouvelles technologies mais pas uniquement. Il est le résultat de la conception d’un algorithme pertinent capable d’aller chercher des données tarifaires et de les structurer en tenant compte des règles métiers très spécifiques du secteur du transport et des services pour l’expatriation.

Plus largement,  c’est aussi une réponse concrète face aux besoins de transformation du secteur de la mobilité internationale.
Plus de simplification dans les process et plus de flexibilité dans la gestion des projets, des impacts positifs que l’évolution des outils va permettre d’accélérer dans un futur proche.

Pour en savoir plus sur l’outil, contactez-nous !

 

Partager cet article :
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez directement nos dernières actualités dans votre boite mail